Chez AirGreen, notre mission nous pousse à vous aider à répondre aux besoins particuliers de votre logement. Si vous voulez choisir entre une thermopompe centrale ou un système mural, il faut considérer plusieurs facteurs. Nous vous guiderons vers quelques recommandations qui vous aideront dans votre choix.
Il est important de comprendre que les deux types de systèmes fonctionnent très bien pour les maisons québécoises. Évidemment, pour la majorité des propriétaires, il est donc impératif de comparer les coûts de chaque option.
Comme règle générale, nous recommandons :
- Si votre logement ne contient pas de conduits de ventilation, choisissez le système mural.
- Si votre logement contient déjà des conduits de ventilation, optez pour le système central.
Chez AirGreen, nous sommes conscients que le coût initial n’est qu’un facteur parmi tant d’autres. Afin de vous aider à prendre un choix plus éclairé, nous comparerons les systèmes centraux et muraux sur trois axes :
- Capacité de refroidissement et chauffage
- Coût initial
- Coût opérationnel
Vous cherchez une recommandation par un de nos spécialistes techniciens ? Planifiez un rendez-vous aujourd’hui, c'est Gratuit!
Central ou mural : la capacité de refroidissement et chauffage
Les systèmes centraux sont conçus pour refroidir et chauffer une maison entière. Un système mini-split peut être installé pour une seule pièce comme il peut être installé pour tout un logement, selon la capacité de BTU choisie.
Un système mini split mur-à-mur
Une thermopompe murale est constituée d’un compresseur extérieur et au moins une tête intérieure. Selon les besoins particuliers d’un logement, ces systèmes muraux peuvent ajouter des têtes intérieures additionnelles. Lorsqu’un compresseur est installé avec plusieurs têtes intérieures, on parle d’une thermopompe multizone.
Comme règle générale, une thermopompe murale est recommandée pour climatiser et chauffer un appartement ou une grande partie d’un logement à plusieurs étages.
Pour les grands logements, la décision va normalement dépendre de la présence ou absence de conduits de ventilation. Pour un logement déjà construit, il peut être difficile de justifier une dépense additionnelle pour installer des conduits avant même d’installer la thermopompe elle-même.
Central ou mural : le coût initial
Si votre maison contient déjà un réseau de conduits de ventilation, il est presque toujours préférable d’installer une thermopompe centrale. Bien qu’une thermopompe centrale soit en moyenne un peu plus chère qu’une thermopompe murale, les conduits de ventilation pourront optimiser le chauffage et la climatisation et réduire les coûts opérationnels.
En revanche, si votre maison n’a pas déjà des conduits, il faut ajouter le coût d’installation de ceux-ci aux coûts d’installation de la thermopompe. Pour cette raison, le coût initial pour installer un système central va dépendre de votre logement. Si vous n’avez pas des conduits et que vous n’envisagez pas d’effectuer de grands travaux de rénovation, optez pour une thermopompe murale.
Central ou mural : le coût opérationnel
Ayant analysé les coûts d’installation, il faut également considérer la variance entre les frais d’exploitation des thermopompes murales et centrales.
Si les conduits de ventilation de votre logement se trouvent en excellent état (ce qui n’est pas souvent le cas), une thermopompe centrale aura environ le même coût opérationnel qu’une murale. Cependant, en moyenne, un système central coûte plus cher à faire travailler qu’un système mural de capacité et efficacité équivalentes. Cette différence survient à cause de fuites, trous et mauvaises connexions dans la ventilation. Ces sources de fuites d’air peuvent signifier une perte de jusqu’à 30% d’air climatisé ou chauffé.
Si vous cherchez des conseils plus personnalisés, planifiez un rendez-vous avec un de nos professionnels, c'est gratuit!