Les données parlent d’elles-mêmes : pourquoi les thermopompes centrales transforment le confort et les économies au Québec
Chez AirGreen, nous installons quotidiennement des thermopompes centrales dans des résidences, plex, immeubles et locaux commerciaux à Montréal, Laval, Longueuil, sur la Rive Nord et la Rive Sud. Avec l’augmentation constante des prix de l’électricité, la recherche d’un confort stable toute l’année, et les subventions LogisVert de plus en plus généreuses, l’intérêt pour les thermopompes centrales monte en flèche. Mais au-delà des promesses, que disent vraiment les chiffres ?
Voici 7 statistiques puissantes et révélatrices qui confirment pourquoi une thermopompe centrale est un choix judicieux, durable et économique pour les Québécois.
1. Jusqu’à 70 % d’économies sur vos factures d’énergie annuelles
Selon Transition énergétique Québec, une thermopompe centrale bien installée et bien dimensionnée peut permettre de réduire jusqu’à 70 % de la consommation d’énergie dédiée au chauffage. Dans un climat comme celui de Montréal ou Laval, où le chauffage représente une part importante des dépenses annuelles, cette réduction peut représenter plusieurs milliers de dollars par année.
Chez AirGreen, nous avons récemment remplacé un vieux système électrique dans un bungalow à Boucherville, par une thermopompe centrale Bosch BOVA R-454B de 3 tonnes. Résultat : une réduction immédiate de 62 % sur la facture Hydro-Québec, dès le premier hiver. Le client a obtenu une subvention de 5 440 $ grâce au programme LogisVert.
2. 94 % des Québécois recherchent un système à haute efficacité énergétique
Une enquête menée par l’Office de l’efficacité énergétique du Canada révèle que 94 % des propriétaires québécois priorisent l’efficacité énergétique lors du remplacement de leur système de chauffage ou de climatisation. Les thermopompes centrales à inverter (comme les modèles Fujitsu KZAH R-32, Goodman R-32, ou Bosch IDS Premium) affichent des coefficients de performance (COP) supérieurs à 3,5, parfois même au-delà de 5.
Cela signifie que pour chaque kilowatt d’électricité consommé, le système fournit jusqu’à 5 kilowatts de chaleur. C’est un rendement spectaculaire par rapport aux anciens systèmes électriques à convecteurs ou aux fournaises au mazout.
3. Le retour sur investissement moyen se situe entre 4 et 7 ans
Bien que l’installation d’une thermopompe centrale représente un investissement initial plus élevé qu’un climatiseur ou un système traditionnel, le retour sur investissement (ROI) est rapide grâce aux économies énergétiques et aux subventions gouvernementales.
Prenons un cas concret : un propriétaire à Blainville a investi 13 500 $ pour une thermopompe centrale Gree Flexx 36 000 BTU. Il a reçu 6 000 $ en subventions (LogisVert + ÉcoPerformance) et économise 1 400 $ par an en coûts de chauffage/refroidissement. Le ROI est atteint en 5 ans.
4. 80 % des maisons construites après 2000 sont compatibles avec les thermopompes centrales
Les maisons récentes possèdent souvent des conduits existants ou sont conçues avec des plafonds, murs ou sous-sols isolés adéquatement. Cela rend l’installation d’une thermopompe centrale plus facile, moins invasive, et moins coûteuse.
Chez AirGreen, nous avons récemment réalisé un projet sur la Rive Sud, dans un quartier de Saint-Hubert, dans une maison construite en 2009. L’installation a été réalisée en une seule journée, sans modification structurelle majeure, avec un système Goodman 2.5 tonnes R-32, parfaitement adapté à l’enveloppe thermique de la résidence.
5. Les thermopompes centrales augmentent la valeur de revente de 5 à 8 %
Une étude de la National Association of Realtors aux États-Unis montre que l’ajout d’un système CVAC performant augmente en moyenne la valeur de revente de 5 à 8 %. Au Québec, où les acheteurs sont de plus en plus sensibles à l’efficacité énergétique, cette tendance est confirmée par nos clients et partenaires immobiliers.
Nous collaborons avec plusieurs agences à Montréal, Vimont, Brossard, et Terrebonne qui nous confirment que les maisons équipées d’une thermopompe centrale performante se vendent plus rapidement et à un meilleur prix.
6. Une durée de vie de 15 à 20 ans avec entretien minimal
Un entretien annuel préventif permet de prolonger la durée de vie de votre système. Contrairement aux systèmes muraux multiples, une thermopompe centrale nécessite moins d’unités à entretenir, ce qui réduit les coûts de maintenance.
Chez AirGreen, nous proposons des contrats d’entretien CVAC pour nos clients résidentiels et commerciaux. Par exemple, une thermopompe centrale Lennox EL18XPV installée à Laval-Ouest en 2013 est toujours fonctionnelle à plein rendement grâce à un entretien annuel rigoureux effectué par notre équipe.
7. Plus de 25 % des installations AirGreen sont faites avec des subventions LogisVert
Nous accompagnons nos clients à chaque étape, de l’analyse énergétique jusqu’à l’obtention des subventions. En 2024, plus de 25 % de nos installations de thermopompes centrales ont permis à nos clients de recevoir des aides financières variant entre 3 500 $ et 7 000 $.
Un exemple concret : à Repentigny, une propriétaire a fait installer une thermopompe centrale ACD compatible avec les normes Novoclimat. Grâce à notre accompagnement, elle a reçu 6 200 $ en subvention, couvrant près de 50 % des frais d’installation.
Conclusion : investir dans une thermopompe centrale, c’est miser sur l’avenir
Les données ne mentent pas. Les thermopompes centrales représentent une solution à la fois écologique, économique et durable pour les résidences et bâtiments du Grand Montréal. Chez AirGreen, nous croyons qu’un système performant, bien installé, et bien entretenu est un levier de confort, d’efficacité et de rentabilité à long terme.
Que vous soyez à Montréal, Laval, Longueuil, sur la Rive Nord ou la Rive Sud, nos experts sont là pour vous guider vers la solution idéale, avec des équipements de marques réputées comme Fujitsu, Gree, Bosch, Goodman, Lennox, et plus encore.
