Subvention Canadienne pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe
En janvier 2023, le Gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle subvention qui vise à aider les ménages canadiens et québécois à moyen et faible revenus à changer leur système de chauffage au mazout. Selon ce nouveau programme de subvention, cette mesure couvrira entre autres les frais de remplacement du système de chauffage au mazout que vous avez actuellement, incluant l'achat et l'installation d'une thermopompe neuve, le retrait sécuritaire de l’ancien réservoir de mazout et la mise à niveau de l'alimentation électrique nécessaire pour mettre en marche la thermopompe centrale.
C’est une excellente nouvelle pour les propriétaires, car les montants admissibles à cette Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (CMTP) peuvent s'élever jusqu'à 5 000 $. En plus, cette mesure pourra être combinée avec d'autres programmes déjà existants.
Au total, c’est un investissement de 250 millions de dollars du Gouvernement fédéral du Canada pour réduire les impacts financiers et écologiques de l'utilisation des combustibles fossiles, en plus d’encourager l'électrification du chauffage. De plus, c’est un programme adapté aux besoins des Québécois, dont le tiers utilise le mazout comme source principale de combustible pour le chauffage durant l’hiver.
Quels sont les critères d'admissibilité pour la subvention CMTP?
Afin de pouvoir participer à ce nouveau programme :
- Vous devez absolument être propriétaire et résident principal de la résidence en question. Il faut s’assurer que votre adresse actuelle est à jour sur votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement.
- En janvier 2023, votre système de chauffage au mazout doit être fonctionnel. Vous devez pouvoir le démontrer en fournissant des preuves au gouvernement. À titre d’exemple, des copies des factures de mazout des 12 derniers mois précédant votre demande constituent une preuve valide de cela.
- Votre ménage doit posséder un revenu net d’impôt égal ou inférieur au revenu net d’impôt médian des foyers canadiens selon le seuil de la Mesure de faible revenu de Statistique Canada.
- Vous ne pouvez malheureusement pas avoir reçu de l’aide financière du Gouvernement du Canada pour le programme de subvention (Initiative canadienne pour des) Maisons Plus Vertes.
Ce qui est très bien avec ce programme, c’est que d’une part, le programme peut tout de même être combiné avec financement des programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux et de services existants, et d’une autre, aucune évaluation énergétique résidentielle n’est nécessaire! En effet, vous n’avez pas besoin de faire venir un technicien du gouvernement ni avant ni après l’installation. La demande et l’obtention d’argent sont donc plus simples et rapides pour les Québécois et Canadiens. L’argent de la subvention CMTP sera disponible même avant l’installation de votre nouvelle thermopompe centrale!
Selon Statistique Canada, près de deux tiers de l’ensemble de l’énergie consommée par les maisons au Canada sert au chauffage et à la climatisation. Ainsi, en moyenne, les propriétaires qui passent d’un système de chauffage au mazout aux thermopompes centrales pour climat froid pour le chauffage de leur maison économiseraient entre 1 500 $ et 4 700 $ par année sur leurs factures d’énergie. C’est donc une double économie! Vous économisez lors de l’achat et l’installation de votre thermopompe murale ENERGY STAR®, puis vous sauvez de l’argent durant toute l’année sur vos factures de chauffage.
À noter aussi que le prix du mazout varie fortement ces temps-ci. Il a même doublé depuis l'hiver passé au Québec! Dans certaines régions du Canada, le prix du combustible a même triplé ces deux dernières années, amenant évidemment les coûts de chauffage à des prix très difficile à assumer pour de nombreux résidents à faible revenu.