Mini split mural compresseur et tête

Systèmes Mini-split Muraux: Avantages et Inconvénients

Que sont les thermopompes mini-split?

Également appelées des systèmes muraux, les thermopompes mini-split peuvent climatiser et chauffer l’air dans une pièce ou une série de pièces principalement en soufflant de l’air froid/chaud dans la pièce en utilisant l’air extérieur.

Un système mini split sans conduits fonctionne pour fournir le refroidissement et le chauffage à une seule pièce ou à une zone beaucoup plus grande d’une maison, même jusqu’à des habitations entières. Cependant, il est parfois nécessaire d’opter pour une thermopompe multi-zone si un logement contient plusieurs zones ou étages à chauffer et à refroidir.

C’est l’un des choix préférés des propriétaires et des constructeurs en raison de ses nombreux avantages par rapport aux autres types de climatisation et de chauffage.

L’un des plus grands avantages des systèmes mini split sans conduits est leur haute efficacité pour refroidir et chauffer, notamment avec des cotes SEER plus élevées que les cotes SEER d’autres types de systèmes.

La petite taille des unités permet une plus grande flexibilité pour le chauffage et le refroidissement des pièces individuelles et ne nécessite pas beaucoup d’espace mural intérieur pour être installées. C’est l’option idéale pour refroidir et chauffer les maisons où les conduits ne sont pas disponibles au préalable et où ils sont difficiles à installer.

La flexibilité des thermopompes mini-split est démontrée également par la liberté de placer le compresseur extérieur plus loin de l’unité intérieure. Le compresseur ne doit pas nécessairement être de l’autre côté du mur où l’unité intérieure est placée (contrairement aux PTAC ou aux climatiseurs de fenêtre). Enfin, les tuyaux extérieurs peuvent être discrètement recouverts de boîtiers métalliques pour ressembler davantage à des tuyaux de drainage extérieurs.

mini split ductless thermopompe climatiseur

Les thermopompes mini split sont constituées d’un composant mural intérieur ainsi qu’un composant extérieur qu’on appelle compresseur. Les parties intérieures et extérieures sont reliées par deux petits tuyaux de réfrigérant et par des câbles électriques.

Ce type de système ne nécessite ni une fente à intégrer dans le mur, ni autant d’espace que les climatiseurs de fenêtres nécessitent généralement. Ils peuvent chauffer et refroidir une série de pièces avec des coûts d’installation relativement bas. Ils sont également une solution beaucoup plus esthétique aux besoins de chauffage et de refroidissement des propriétaires. Les systèmes mini-split représentent donc une solution rentable et efficace pour créer un environnement beaucoup plus confortable et productif pour vivre et travailler. Pour ces raisons, entre autres, les thermopompes murales sont extrêmement populaires parmi les propriétaires et les promoteurs immobiliers.

Thermopompes vs climatiseurs

Bien qu’elles semblent identiques aux simples climatiseurs, les thermopompes utilisent une technologie de fractionnement à cycle inverse pour permettre un mode de chauffage.  En mode de refroidissement, le mini split soufflera de l’air froid à l’intérieur et aspirera l’air chaud à l’extérieur. En mode chauffage, il fonctionne en sens inverse et extrait la chaleur de l’air extérieur pour l’envoyer à l’intérieur. Au Québec en particulier, une thermopompe représente donc une option beaucoup plus rentable pour répondre à la fois aux besoins de chauffage et de refroidissement pour un confort à longueur d’année. Surtout que les thermopompes ne coûtent pas beaucoup plus, alors qu’elles sont subventionnées par différents programmes provinciaux et fédéraux. Donc au final, cela revient plus économique d’opter pour la thermopompe au lieu de l’air climatisé seulement. 

mini split ductless multi zone thermopompe climatiseur

Systèmes multizones (multi-split)

Un système mural multizones n’est pas très différent à une thermopompe murale standard à zone unique.  Il a la capacité de refroidir et de chauffer plusieurs zones et pièces dans un grand logement. Ceci est réalisé en jumelant plusieurs unités intérieures à un compresseur extérieur.

Cette option peut souvent être idéale lorsque l’aménagement physique d’une maison ne permet pas à l’air de circuler efficacement et uniformément vers toutes les parties d’une maison, par exemple lorsqu’il y a plusieurs étages de grande surface à fournir. Chaque unité intérieure peut être contrôlée indépendamment et même être réglée à différentes températures.

avantages positive plus

Avantages d’un système mini split:

  • Coûts d’installation abordables par rapport à d’autres types de systèmes
  • Installation simple et rapide
  • Large éventail de modèles éconergétiques
  • Relativement silencieux pour fonctionner
  • Peu coûteux à opérer
  • Avantages esthétiques: solution simple et élégante
  • Approvisionnement rentable en chauffage et en climatisation
inconvénients moins negatif

Inconvénients d’un système mini split:

  • Certains appartements à plusieurs étages peuvent rendre trop compliqué le raccordement du compresseur aux unités intérieures ou au panneau électrique, mais de tels cas sont rares. Nos techniciens peuvent généralement trouver et suggérer une solution idéale même dans les logements complexes.
  • Lors d’un bris, il est difficile de trouver une compagnie dans le Grand Montréal pour s’occuper de la réparation. C’est pourquoi nous suggérons à tous nos clients d’opter pour une garantie prolongée de 10 ans sur la main d’œuvre! Finalement, ça revient toujours moins chère.

AirGreen Thermopompes, Climatisation & Chauffage offre des consultations par téléphone et estimations sur place 100% Gratuites! Contactez-nous directement pour voir nos prix et recevoir votre soumission personnalisée en moins de 24 heures!