Subvention Canadienne Maisons Plus Vertes

Subvention canadienne maisons plus vertes thermopompe

SUBVENTION CANADIENNE MAISONS PLUS VERTES

Le programme Maisons Plus Vertes du Gouvernement Fédéral du Canada a comme mission d’aider tous les Canadiens à vivre dans des milieux plus écoénergétiques. L’initiative canadienne pour des maisons plus vertes aide non seulement les propriétaires de maison à économiser de l’argent et de l’électricité, mais crée aussi de nouveaux emplois de conseillers en efficacité énergétique partout au Canada, afin de mieux lutter contre les changements climatiques.

Vous pouvez obtenir jusqu’à 5 600 $ du gouvernement fédéral en subvention pour l’achat d’une nouvelle thermopompe homologuée ENERGY STAR® murale ou centrale.

À noter que pour ce programme de subvention, il est nécessaire de faire venir un évaluateur ÉnerGuide du gouvernement AVANT et APRÈS l’installation d’une nouvelle thermopompe, qu’elle soit murale ou centrale. Attention, il y a certains délais, donc il faut s’inscrire à l’avance, mais ça en vaut la peine. Surtout si l’on planifie compléter une installation durant la haute saison de l’été, lorsqu’il fait très chaud à la maison.

C’est le programme qui donne le plus d’argent pour l’installation de deux thermopompes murales ou plus, pour une Double Zone, Triple Zone, ou un système de thermopompe centrale avec une fournaise. Pour bénéficier de cette subvention, vous devez vous assurer que la thermopompe que vous planifiez acheter et faire installer figure sur la liste de thermopompes admissibles et que le logement répond aux conditions d’admissibilité du programme.

En général, la subvention offre un montant total de :

  • 3 100 $ pour l’installation de deux (2) thermopompes cotées ENERGY STAR® ou pour une Double Zone homologuée ENERGY STAR® (un compresseur à l’extérieur et deux (2) têtes murales à l’intérieur). 
  • 5 600 $ pour l’installation de trois (3) thermopompes cotées ENERGY STAR® ou pour une Triple Zone homologuée ENERGY STAR® (un compresseur à l’extérieur et trois (3) têtes murales à l’intérieur).
  • 5 600 $ pour l’installation d’un système complet de thermopompe centrale homologuée ENERGY STAR® avec une fournaise.

Types de propriétés admissibles dans le Grand Montréal et partout au Québec :

  • Les maisons unifamiliales et jumelées
  • Les maisons en rangée
  • Les maisons de ville
  • Les maisons mobiles sur fondations permanentes
  • Les maisons flottantes amarrées de façon permanente
  • Les immeubles à usages multiples (pour partie résidentielle seulement)
  • Les petits immeubles résidentiels à logements multiples (trois étages ou moins avec une superficie au sol de 600 m2 ou moins)
  • Malheureusement, les maisons neuves ne sont pas admissibles à cette subvention en ce moment, mais il y a d’autres options de subventions qui s'offrent à leurs propriétaires.

Optez pour une thermopompe centrale ou murale efficace et profitez de l’aide financière du Gouvernement Fédéral du Canada pouvant aller jusqu’à 5 600 $.

L’installation de votre thermopompe centrale ou murale doit absolument être effectuée par une entreprise professionnelle qui a toutes les certifications et licences RBQ nécessaires, afin d’avoir droit à la subvention et à la garantie. AirGreen est là pour vous aider!

Appuyez ici pour voir la liste des thermopompes homologuées ENERGY STAR® admissibles à une aide financière (Mise à jour du 21 janvier 2023).

Visitez le site web de l'Initiative canadienne pour des Maisons Plus Vertes. Vous trouverez toutes les informations concernant les conditions d’admissibilité et les procédures à suivre pour avoir droit à la subvention dans le Grand Montréal et partout au Québec. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour les détails au 514-316-2973.

Pour toute question sur le Programme fédéral Maisons Plus Vertes , veuillez appelerutien au programme au 1 833 674-8282 ou écrire à canadagreenerhomesgrant-subventionmaisonsvertes@nrcan-rncan.gc.ca. Il est très important de s’informer à la source pour tous les programmes de subvention, puisqu’ils changent très souvent. Il n’est pas rare que les différents gouvernements, Hydro-Québec ou Énergir changent les critères d’admissibilité plusieurs fois par année, donc c’est très recommandé de leur poser des questions directement, ils sont là pour ça! Vérifiez avec AirGreen les dernières mises à jour du programme.