Programme de subvention Thermopompes Efficaces d'Hydro-Québec
Le programme Thermopompes Efficaces permet d’accéder facilement à une aide financière pour l’installation d’une thermopompe murale ou centrale homologuée ENERGY STAR® dans la région du Grand Montréal et partout au Québec. L’aide financière d’Hydro-Québec peut aller jusqu’à 2 800 $, que vous recevrez par chèque par Poste Canada! Afin d’avoir accès au programme, il est très important de choisir un modèle de la liste des thermopompes admissibles. La demande d’aide financière doit être transmise au plus tard six mois après la date d’installation de la thermopompe.
C’est le programme le plus simple, rapide et populaire. Simplement s’assurer que la thermopompe murale ou centrale que vous avez choisie figure sur la liste de thermopompes efficaces certifiées ENERGY STAR® d’Hydro-Québec et que vous répondez aux conditions d’admissibilité du programme. Les conditions sont assez larges, la plupart de nos clients y ont accès! Suite à l’installation de votre thermopompe efficace, vous n’avez qu’à remplir la demande d’aide financière en ligne directement sur le site d’Hydro-Québec.
Finalement, Hydro-Québec vous envoie un chèque par la poste (non imposable).
Demander l’aide financière en cinq (5) étapes simples et rapides :
- Étape 1 — Choisissez une thermopompe murale ou centrale homologuée ENERGY STAR® sur le site web d’AirGreen admissible à une aide financière de la part d’Hydro-Québec. La thermopompe murale ou centrale doit non seulement figurer sur la liste des thermopompes admissibles, mais la compagnie qui l’installe chez vous doit aussi avoir toutes ses cartes et certifications pour pouvoir réaliser le travail et vous donner une garantie en bonne et due forme. Il faut donc choisir une thermopompe et une entreprise qui sont reconnues par Hydro-Québec.
- Étape 2 — Ayez en main les renseignements et documents nécessaires (voir la liste dans le Guide du participant du Programme Thermopompes Efficaces homologuées ENERGY STAR® d’Hydro-Québec). Il est très important de s’informer avant l’achat et l’installation de votre thermopompe murale ou centrale!
- Étape 3 — Remplissez la demande d’aide financière en ligne directement sur le site d’Hydro-Québec. C’est très simple, cela ne prend que quelques minutes. Le plus important est d’avoir une photo du bloc intérieur de la thermopompe murale (la tête) et une seconde photo du bloc extérieur de la thermopompe murale (compresseur). De plus, assurez-vous d’avoir en main votre facture pour les travaux d’installation d’une compagnie ayant tous ses permis RBQ de climatisation et chauffage.
- Étape 4 — Par la suite, Hydro‑Québec procèdera à l’évaluation de la demande et, s’il y a lieu, vous informera des modalités relatives au Relevé 27. Présentement, la période de traitement des demandes est de dix (10) à douze (12) semaines dans la région du Grand Montréal et partout au Québec.
- Étape 5 — Finalement, Hydro‑Québec vous envoie un chèque avec votre aide financière par Poste Canada. C’est aussi simple que ça! Aucune visite n’est nécessaire d’un technicien du Gouvernement, tout se fait en ligne.
Optez pour une thermopompe efficace homologuée ENERGY STAR® et profitez de l’aide financière pouvant aller jusqu’à 2 800 $.
Appuyez ici pour voir la liste des thermopompes homologuées ENERGY STAR® admissibles à une aide financière d’Hydro-Québec (Mise à jour du 6 février 2023).
Appuyez ici pour voir le Guide du participant du Programme Thermopompes Efficaces homologuées ENERGY STAR® d’Hydro-Québec (Mise à jour du décembre 2022).
Visitez le site web du Programme Thermopompes Efficaces d'Hydro-Québec pour toutes les informations concernant les conditions d’admissibilité et les procédures à suivre pour avoir droit à la subvention dans le Grand Montréal et partout au Québec, ou communiquez avec nous pour plus de détails au 514-316-2973.
Pour toute question sur le programme Thermopompes Efficaces, veuillez appeler le soutien au programme au 1 833 396-1888 ou écrire à info@thermopompeefficace.ca. Selon notre expérience, ils répondent assez rapidement, et le temps d’attente par téléphone n’est pas très long. Il est toujours mieux d’appeler directement les gestionnaires du programme, puisque les critères de celui-ci changent constamment. Hydro-Québec fait plusieurs mises à jour, souvent durant la même année. Les employés qui répondent au téléphone ou aux courriels sont très professionnels et peuvent vous donner plusieurs conseils utiles qui vous aideront à économiser beaucoup de temps et d’argent! De plus, chez AirGreen, nous sommes toujours heureux de répondre à vos questions et de vous guider sur les différents programmes de subvention.